La Méthode Pilates est un système d'exercices physique développé au début du xxe siècle par un passionné de sport et du corps humain, Joseph Pilates. Elle est pratiquée au tapis avec accessoires ou à l'aide d'appareils. Elle a pour objectif le développement des muscles profonds, l'amélioration de la posture, l'équilibrage musculaire et l'assouplissement articulaire, pour un entretien, une amélioration ou une restauration des fonctions physiques. Le Pilates se base sur six concepts principaux : Concentration, Contrôle, Centrage, Précision, Fluidité, Respiration.
1- PETITE HISTOIRE DE LA METHODE PILATES
La méthode PILATES est un ensemble d’exercices physiques développée par JosephHubertus PILATES au début du XXème siècle.
A l’origine, il met au point cette méthode en Allemagne durant la 1ère guerre mondiale afin de permettre aux blessés de se rééduquer. Puis, il émigre aux Etats-Unis dans les années 1920, perfectionne saméthode et ouvre un studio PILATES dans le but d’entrainer et rééduquer les danseurs professionnels.
Au fil du temps, sa méthode suscite l’intérêt de tous et n’est plus réservée uniquement à la sphère des artistes. Pour répondre à la demande du public, Joseph PILATES décide de former des élèves qui désirent enseigner sa méthode et fonder leur propre affaire.
Aujourd’hui, des studios et des écoles de PILATES se sont implantés dans la quasi-totalité des pays d’Europe et du monde. Plusieurs branches du PILATES ont vu le jour, plus ou moins fidèles à la méthode d’origine.
2- BENEFICES DES SEANCES DE PILATES
A l’origine, PILATES appela sa méthode « contrology » en référence à la façon dont la méthode encourage l’utilisation de l’esprit pour contrôler les muscles, l’un des objectifs étant la recherche de l’harmonie parfaite entre l’esprit et le corps.
La méthode repose sur 6 principes fondamentaux :
La concentration
La respiration
La précision
La fluidité
Le contrôle
Le centre de gravité
Elle permet de prendre conscience de son corps. Il existe plus de 500 exercices. Le travail est doux, sans mouvements brusques et on peut l’adapter à tous. Les muscles profonds sont sollicités, la posture corrigée, le corps est rééquilibré et renforcé.
Les effets sont plus que purement physiques. Une séance de PILATES permet de se sentir revitalisé, décontracté, confiant,serein et bien dans son corps. De plus, les exercices sont ludiques et agréables à pratiquer, la sensation de mieux-être est immédiate.
3- LE MAT WORK PILATES OU TRAVAIL AU SOL
Le MAT WORK fait appel aux notions d’ancrage et d’appuis. Il est conçu dès le départ par Joseph PILATES comme un élément essentiel de sa méthode. Il est envisagé comme un éveil visant à rendre le corps disponible.
Le travail au sol est, dans le style de ses exercices, une fusion entre l’Orient et l’Occident, qui vise un bien-être et un contrôle du corps et de l’esprit. Apprendre à ressourcer le mental et le physique peut améliorer la qualité de la vie. Le MAT WORK nécessite d’intellectualiser les mouvements, les penser, les sentir. Il développe la concentration et entraine une conscience plus fine des sensations. Il influe
sur l’attitude, l’équilibre et favorise une plus grande disponibilité gestuelle.
L’idée profonde véhiculée par cette méthode est de comprendre son propre corps et le développer de façon harmonieuse.
Cours tout niveau : S'inscrire
Éveil (4 – 6 ans) / Débutant (6 – 7 ans) / Préparatoire (7 – 8 ans) / Élémentaire (9 – 10 ans) / Moyen (11 – 12 ans) / Moyen-Avancé ( 12- 14 ans ) / Avancé + 14 ans