de la méthode pilates à Marseille au studio "harmonie pour le corps"
(700 heures de formation)
Je me présente : JACQUOT Marika. Le PILATES est entré dans ma vie à la suite d’un désir de retrouver la ligne après une grossesse.
Les bienfaits physiques et mentaux ont été immédiats. J’ai tout de suite compris que cette méthode était bien plus qu’un enchainement d’exercices. C’est une philosophie de vie.
Peu de temps après, une hernie discale m’a fait énormément souffrir au point de m’empêcher totalement de travailler (secteur de la vente).
C’est à ce moment là que ma vie a pris le meilleur des tournants... Une envie d’aller de l’avant plutôt que de m’apitoyer sur mon sort, envie de guérir le plus naturellement possible. Des séances de kinésithérapeute ont été la base de mon rétablissement et le PILATES a fait le reste. La suite s’est imposée comme une évidence… Le profond désir de me faire du bien et d’en faire aux autres. Je me suis donc renseignée sur le sujet. J’ai découvert que je pouvais devenir professeur certifié. J’avais ainsi l’opportunité d’exercer un travail épanouissant en accord avec mes valeurs tout en soulageant mon dos grâce au travail sur les machines associé au travail au sol.
Après beaucoup de persévérance, de patience, d’abnégation et de travail, j’ai obtenu mon statut de professeur de PILATES certifié au sol (MAT WORK) et sur machine, diplômée de l’école Harmonie du corps de MONICA GERMANI agréée par la FPMP (Fédération professionnelle de la méthode PILATES).
Cette formation de 700 h m’a permise d’acquérir les connaissances pratiques et théoriques fondamentales de la technique.
Je donne actuellement des cours de PILATES dans une école de danse à Nîmes ainsi qu’à domicile chez des particuliers pour des séances de coaching personnalisées.
Mon but est d’ouvrir un studio afin de dispenser cette méthode au plus grand nombre et de donner des cours sur machine comme le veut la méthode originelle (REFORMER, CADILLAC, WUNDA CHAIR etc…).
DEROULÉ D’UNE SEANCE
Que ce soit au sol ou sur machine, l’ensemble des exercices est réparti sur trois niveaux : débutant, intermédiaire, avancé.
➢ Nous commençons toujours par un ancrage… C’est à dire un moment de calme pour connecter au mieux le corps et l’esprit.
➢ Ensuite nous nous concentrons sur la respiration qui est essentielle dans cette méthode.
Je cite une phrase de joseph PILATES : « Respirer est la première et dernière chose que vous faites sur cette terre ; apprenez d’abord à respirer »
➢ Puis, nous enchainons les exercices dans un ordre précis en fonction du niveau des élèves. Voici quelques exemples:
➢ Un travail de l’équilibre, des étirements ainsi que des mouvements alliés à la respiration viendront conclure la séance qui dure environ 1 h.
Pour finir voici des phrases citées par Joseph PILATES qui représentent, à mon sens, tous les bienfaits de cette méthode :
« En 10 séances vous sentirez la différence,
en 20 séances vous verrez la différence,
et en 30 séances vous aurez un corps tout neuf »
« En réveillant des milliers de cellules musculaires dormantes,
on réveille des milliers de cellules cérébrales dormantes »
« Un corps libre de tensions et de fatigue permet d’affronter toutes les complexités de la vie »
« Une bonne condition physique est un pré requis numéro un au bonheur »